CHINE, XIXe siècle

Lot 59
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CHINE, XIXe siècle
Pipe à opium en bambou laqué brun, la plaquette en paktong à décor en léger relief de vase fleuri, caractères auspicieux et motifs de grecques, l'arrêtoir, sculpté d'un loir sur une grappe de raisins, le fourneau en grès gris et brun avec marques estampées. (Gerces) L. 59,5 cm Autour de l'Opium «Plante de la joie» à Sumer; en Egypte, «plante... qui eff ace la douleur et la connaissance, qui eff raie les rêves, le sommeil et la mort»; remède universel et don de Dieu pour un écrivain anglais du XVIIe siècle Ainsi, l'opium est-il célébré depuis des temps les plus reculés. Déjà, 5000 ans avant notre ère, l'homme connaissait les propriétés spécifiques du Papaver somniferum (une variété de pavot). Les textes anciens et l'archéologie en attestent l'usage à travers les siècles et les cultures, le plus souvent comme remède. C'est d'ailleurs en tant que tel qu'Avicenne l'introduisit en Europe au XIe siècle et que Paracelse créa, au XVIe siècle le laudanum, en diluant l'opium dans de l'alcool. En Asie, il se propagea par le biais du commerce avec les Arabes. Il arrive en Chine au VIIe siècle où il est utilisé et cultivé pour ses vertus thérapeutiques contre la dysenterie, les infections et les fièvres tropicales. C'est au XVe siècle sous l'empereur Chenghua des Ming, que l'opium fit son entrée à la cour impériale, lorsqu'on lui conféra le pouvoir d'aider à la conception des héritiers. Peu à peu produit de luxe, devenu digne d'être présent off ert à l'empereur, ce n'est cependant qu'au XVIIe siècle qu'on commence à le consommer sous sa forme fumée. Il le doit au tabac, à fumer et surtout à priser, dont l'usage en Chine, dès le XVIe siècle fut élevé au rang d'art et de rituel, notamment à la cour, induisant une création artistique à part entière. C'est dans ce contexte que l'usage de l'opium à fumer pris racine, et s'envola, surtout dès lors que le tabac fut proscrit au milieu du XVIIe siècle L'opium, lui-même, connut des aléas aux conséquences historiq
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