Lot 20
150 - 250 €

Baron de CHABANS.

Histoire de la guerre des huguenots faicte en France, sous le Règne du Roy Louis XIII. Avec les plans des sièges des villes en taille douce. Paris, Toussainct du Bray, 1634. In-4, veau brun, dos à 5 nerfs orné (Reliure de l'époque).
Cioranescu, I-532 /// (10f.)-694 (marqué 692)-(12f.).
EDITION ORIGINALE de cet important ouvrage sur les guerres faites aux protestants sous Louis XIII.
Louis Du Maine, baron de Chabans, fut successivement gentilhomme de la Chambre du roi, ingénieur militaire et général d'artillerie. Il rédigea plusieurs ouvrages littéraires ou politiques dont un Advis et moyens pour empescher le désordre des duels, proposez au roy... en 1615, ouvrage qui ne dut pas avoir le succès escompté puisque le baron de Chabans mourut en 1622 au cours d'un duel qui l'opposa à Lenclos, père de la célèbre Ninon.
Les plans annoncés au titre ne furent sans doute jamais publiés puisque leur place est restée vierge dans le volume.
Un feuillet supplémentaire au cahier Tttt.
Usure d'usage à la reliure, galerie de vers à quelques feuillets.
On joint: HISTOIRE DES CAMISARDS, ou l'on voit par quelles fausses Maximes de Politique, et de Religion, la France a risqué sa ruine, sous le Règne de Louis XIV. Londres, Chastel, 1754. 2 volumes in-12, demi-veau marbré, dos à 5 nerfs ornés (Reliure pastiche moderne). Nouvelle édition de cet ouvrage resté anonyme qui relate la guerre des Camisards qui eut lieu dans les Cévennes à la suite de la révocation de l'Edit de Nantes.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue